Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) :

Cette Association contribue au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque.

Elle accompagne la Coopérative Nouste Ekilili depuis le démarrage de son activité : appui technique des paysans, appui juridique, mise en place et lancement de l’activité de production et commercialisation d’huile alimentaire.

 


L’Association Béarnaise de Développement de l’Emploi Agricole (ABDEA) :

Elle œuvre aux côté de la Confédération paysanne du Béarn, et a pour objectif de permettre et d'aider les initiatives ayant des répercutions positives sur l'emploi agricole et rural dans le prolongement du développement d'activités professionnelles.

Elle a accompagné la Coopérative dans la mise en place et le lancement de l’activité de production et commercialisation d’huile alimentaire.

 


L’Institut Français des Huiles Végétales Pures (IFHVP) :

Il œuvre pour le développement des Huiles Végétales Pures au travers la réalisation d’études expérimentales et l’accompagnement de porteurs de projets à s’équiper pour utiliser de l’HVP.

L’IFHVP a porté le projet expérimental I.T.S.A.S.O.A. (Itinéraire Technique de Substitution Agricole pour la Sauvegarde de l’Océan par l’Artisanat) de 2009 à 2014. Ce projet a permis d’alimenter deux bateaux de pêche du port de Ciboure avec de l’Huile Végétale Pure de la Coopérative Nouste Ekilili.

 


Le Conseil Régional d’Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence de l’eau Adour Garonne :

 

Ils ont accompagné la Coopérative au niveau du financement de certains investissements matériels, dans le cadre du projet d’expérimentation ITSASOA et dans la réflexion sur la mise en place de la filière huile alimentaire.

 



Le Lycée Jean Errecart :

 

Des groupes d’étudiants ont apporté leur appui au projet de la Coopérative Nouste Ekilili en réalisant en 2014 des outils de communication (logo, étiquettes, dépliant), et en 2016 ce site Internet.