Notre coopérative Basco-Béarnaise


Nous sommes un collectif de 15 paysans réunis au sein de la Coopérative NOUSTE EKILILI.

« Nouste » signifie « Notre » en béarnais et « Ekilili » signifie « Tournesol » en basque : symbole d’un projet commun à nos deux territoires.

 

Dès 2006, nous avons initié une réflexion afin d’être plus autonomes sur nos fermes en produisant des protéines non OGM. Il s’agissait également pour une partie d’entre nous de trouver une alternative à la monoculture de maïs irrigué. Après plusieurs essais, nous nous sommes orientés vers les cultures de tournesol et de colza pour plusieurs raisons : elle permettent d’obtenir du tourteau, elles sont moins consommatrices en eau et en intrants et elles demandent moins de travail au niveau du sol.

 

Chaque année, nous semons en moyenne 40 à 45 ha de tournesol et entre 5 et 10 ha de colza.

Les graines de ces cultures oléagineuses sont triturées dans l’une des trois fermes (à Gabat, St Pée sur Nivelle et Sus) équipées par le matériel nécessaire (silo de stockage, presse, filtreuse, cubis).

La trituration nous permet d’obtenir de l’huile (environ 40 000 litres par an) et du tourteau fermier qui constitue une source de protéines locales destinées à nos élevages.

 

Dès la création de la Coopérative NOUSTE EKILILI en 2009, nous avons commercialisé notre huile en tant qu’huile végétale pure (communément appelé agro-carburant) auprès du Syndicat mixte BIZI GARBIA et à deux bateaux de pêche du port de Ciboure (via la Coopérative d’avitaillement La Basquaise) dans le cadre du projet expérimental ITSASOA (Itinéraire Technique de Substitution Agricole pour la Sauvegarde de l'Océan par l'Artisanat).

Depuis 2013, nous commercialisons de l’huile destinée à l’alimentation humaine, auprès des particuliers et des professionnels, ainsi que de l’huile utilisée en alimentation animale (en tant que liant dans la fabrication de granulés et pour le gavage des canards).